St Joseph en haut du classement des lycées

Une du Sud Ouest
St Joseph en haut du classement
St Joseph en haut du classement
St Joseph en haut du classement
Une du Sud Ouest

Cette année encore le classement des lycées de l’Éducation Nationale met en valeur le travail de toute la communauté éducative du lycée Saint Joseph. En effet il se trouve tout en haut de la liste des établissements notamment avec le lycée Sainte Anne d’Anglet comme le montre ce tableau (cliquez sur le lien). Ce résultat a fait l’objet de la page de couverture du Sud Ouest du 21 mars 2018.

Ce classement est d’autant plus une satisfaction que l’établissement ne fait aucune sélection à l’entrée et qu’il rassemble les 3 voies : générale, technologique et professionnelle. Il est le résultat d’une bonne équipe de professeurs et de nos éducateurs performants qui appliquent une méthodologie de suivi de l’élève qui a fait ses preuves.

Nous soulignons aussi le changement apporté aujourd’hui par la réforme du gouvernement de la voie professionnelle et de l’apprentissage.

En effet, le gouvernement favorise concrètement la poursuite d’études des bacheliers professionnels en leur réservant des places dans les BTS. Ils peuvent aussi faire une licence professionnelle s’ils le souhaitent. Il n’est donc plus vrai de penser qu’un élève de la voie professionnelle sera exclusivement limité au bac.

Au lycée Saint Joseph nous encourageons cette poursuite d’étude, si elle est souhaitée, car tous nos bac. professionnels sont reliés à des BTS en interne ou avec un ensemble de partenaires du département.

Enfin, avec la réforme de l’apprentissage, il sera possible de choisir en dernière année du bac pro si on souhaite la faire en initial ou en apprentissage dans une entreprise.  

Cette réforme de la voie professionnelle la rend particulièrement attractive pour des jeunes qui sont motivés par divers métiers d’un secteur d’activité où nous savons qu’il y a des débouchés professionnels pour eux dans notre belle région (métiers du numérique, de l’aéronautique, et de la transition énergétique).