Le mot du Directeur – Bienvenue à tous 

Article sud ouest
BTS SN RI
Echange avec Ursubil
Concours du MAF
Euskal Robot Cup
Voyages scolaires
Article sud ouest

Chers parents, chère communauté éducative,
 

Bienvenue à tous pour cette rentrée 2018 !

 

L’année scolaire qui vient de s’écouler fut très riche d’évènements, de relations et d’émotions…
 

Tout d’abord le classement des lycées de l’Éducation Nationale a mis en valeur le travail de toute la communauté éducative du lycée Saint Joseph en nous classant parmi les 3 premiers lycées de l’académie de Bordeaux en termes de « performances » comme le montre ce tableau (cliquez sur le lien). Ce résultat vient du fait que sans faire de sélection, nous parvenons à amener quasiment 100% à la réussite de leurs examens (Bacs, BTS…). Cela a fait l’objet de la page de couverture du Sud Ouest du 21 mars 2018.

 

L’offre globale du lycée Saint Joseph comprend en effet un certain nombre de valeurs ajoutées : un suivi approfondi de l’élève (dédoublement des classes) ; conseil d’une consultante en ressources humaines pour l’orientation des élèves ; partenariats avec de nombreux BTS et écoles pour la poursuite d’études ; classes numériques ; éducation à la vie affective et sexuelle pour l’épanouissement de nos élèves et de nombreux projets qui leur permettent d’être acteurs de leur apprentissage.
 

Le lycée Saint Joseph est polyvalent et comprend les 3 voies : générale, technologique et professionnelle. Nous soulignons en particulier cette année le changement significatif apporté par la réforme du gouvernement de la voie professionnelle et de l’apprentissage qui permettra la poursuite d’études des bacheliers professionnels en leur réservant un nombre beaucoup plus important de places dans les BTS. Il n’est donc plus vrai de penser qu’un élève de la voie professionnelle sera exclusivement limité au bac.

Au lycée Saint Joseph tous nos bacs professionnels ont des passerelles avec des BTS en interne ou avec un ensemble de partenaires du département.

De plus avec la réforme de l’apprentissage, il sera possible de choisir au Lycée Saint Joseph en dernière année du bac professionnel si on souhaite la faire sous statut scolaire ou en apprentissage dans une entreprise.
 

De nombreux beaux projets ont été mis en œuvre cette année comme les échanges pédagogiques, culturels et linguistiques avec les écoles Tolosaldea de Tolosa, Usurbil, ainsi que le voyage en provinces de Biscaye et Gipuskoa. Mais aussi le concours départemental Meilleur Apprenti de France de notre section de maintenance où nos 6 élèves ont tous été médaillés, le concours course en cours de notre section EDPI… Je ne peux tous les citer mais je vous incite à les regarder sur la rubrique actualités de notre site.

Je tiens à remercier vivement tous les professeurs, éducateurs, personnel administratif et d’entretien pour leur bon travail qui a permis la réussite globale de cette année et qui contribue à l’épanouissement de nos élèves.

 

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée 2018 où j’aurai le plaisir de vous revoir et d’accueillir les nouveaux membres de notre communauté éducative.
 

David QUIEN

Directeur