La classe numérique présentée aux Rencontres Numériques

Rencontres Numériques
Rencontres Numériques
Rencontres Numériques
Rencontres Numériques

A l'occasion des Rencontres Numériques organisées par ANTIC (l'Agitateur Numérique) à la Chambre des Métiers de Bayonne, deux professeurs du bac professionnel Systèmes Numériques Mme BUIL et M. BEREAU, accompagné de Mr QUIEN, directeur du lycée , ont présenté une classe entièrement numérique mise en œuvre au lycée Saint Joseph.

Cette classe numérique a une pédagogie avant-gardiste qui est porteuse de nombreux avantages :

  • L’élève est le moteur principal de son apprentissage : il va chercher certaines ressources lui-même et fait plus d’exercices pratiques.

  • L’élève a une motivation plus forte, en raison de l'attractivité du design et des ressources numériques.

  • Le professeur peut facilement suivre le travail de chaque élèves’adapter à son rythme et l’évaluer pour l’aider à progresser.

  • Les élèves sont plus concentrés en classe,

  • Le travail de groupe et l'entraide sont facilités.

 

Ces nouvelles pratiques entraînent finalement une nouvelle ambiance de travail plus sereine qui allie performance et plaisir, tant chez les élèves que chez l'enseignant.

 

En s'appuyant sur les bons résultats de ce projet, le Lycée Saint Joseph ouvre une seconde classe numérique en première professionnelle à la rentrée 2018 et étudie la réplication du projet dans d'autres sections et classes.

Le projet a été apprécié et partagé avec une centaine de participants du monde éducatif et économique.

Cette conférence a aussi permis d’établir des contacts avec d'autres acteurs utilisant l'outil numérique afin d'enrichir les pratiques de tous.

 

Voilà le site de la conférence

 

https://www.antic-paysbasque.com/les-rencontres-numeriques/edition-2018/