De St Jean de Luz à Compostelle par la mer

Nouvelle voie pour Compostelle
Nouvelle voie pour Compostelle
Nouvelle voie pour Compostelle
Nouvelle voie pour Compostelle

Chaque année, depuis 1997, les élèves du lycée Saint-Joseph d’Hasparren parcourent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à pied ou à vélo.

Ce sera également le cas cette année avec une nouvelle voie possible, celle de l’océan ! Créer une voie maritime, c’est le projet ambitieux des jeunes du lycée. Leur parcours en vieux gréement ralliera Saint-Jean-de-Luz à la baie de Noia, en Espagne, au mois d’avril 2019.

D’abord un rêve, ce projet est en passe d’être réalisé après la folle aventure vécue du 12 au 14 octobre dernier à la Cité de la voile Éric-Tabarly de Lorient.

Vendredi 12 octobre, lors d’une soirée organisée par les Aventuriers de la mer, les lycéens se sont vu attribuer le prix spécial du jury de la Fondation de la Mer, devant des professionnels de l’océan comme Roland Jourdain, navigateur expérimenté et créateur des fonds Explore et qui a participé à des courses prestigieuses comme le Vendée Globe Challenge et la Route du Rhum.

La fraîcheur, la passion et la motivation de ces jeunes l’ont emporté devant des propositions très bien ficelées, parfois d’universitaires ou d’associations.

Départ en avril 2019

Lors de ce projet citoyen et solidaire, ils vont étudier l’accessibilité des ports d’escale pour les personnes en situation de handicap. Ils utiliseront leurs compétences pour permettre à tous de parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par l’océan. Le départ est prévu en avril 2019 et un kit opérationnel permettant aux personnes en situation de handicap de prendre la mer en toute sécurité sera conçu dans les ateliers du lycée.

Le prix spécial du jury offre aux lycéens l’opportunité d’être accompagnés par une entreprise référence dans ce domaine, Ekosea. Spécialiste du financement participatif dans le milieu maritime, Ekosea offre un accompagnement professionnel pour aider ces jeunes à réaliser leur projet.

Dès que la campagne de financement sera lancée, nul doute que l’on entendra à nouveau parler de ces élèves dynamiques et décidés. Leur mot d’ordre pour cette aventure :

« Ensemble, ouvrons une nouvelle voie pour tous. »