Tous le même Cap : Un projet qui a le vent en poupe

Tous le même cap
Tous le même cap
Tous le même cap
Tous le même cap

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est ouvert à tous, mais tous ne peuvent pas le parcourir. C’est de cette réflexion qu’est né un nouveau projet des élèves du lycée Saint-Joseph d’Hasparren.

 

En octobre dernier, ils ont gagné le prix spécial du jury du festival Les Aventuriers de la mer à Lorient. Accompagnés par leurs enseignants Éric Lascombe et Bruno Soudre, par le marin professionnel Isabelle de Caunes et le photographe d’Ascain Patrick Ondicola, ils ont choisi un nom de projet : Tous le même Cap !


 

Un vieux gréement

Les lycéens veulent ouvrir la voie maritime vers Saint-Jacques-de-Compostelle à tous, à bord d’un vieux gréement, et créer une boîte à outils techniques et technologiques pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Remarqués par Ekosea, une entreprise liée au milieu maritime, ils étaient invités à présenter, le 11 décembre, leur projet sur la Côte basque, à la pépinière d’entreprises Olatu à Anglet. Ils ont encore une fois réussi leur soirée. Les jeunes ne veulent laisser personne sur le bord du chemin. Ils ont compris qu’ensemble, on est plus fort et que l’on est riche de nos différences.

Trouver un parrain

Leur prochaine étape est de trouver un parrain pour les soutenir, une personnalité du milieu maritime en accord avec leurs valeurs : solidarité, partage et dépassement de soi.

Ils ont préparé un dossier de présentation du projet prêt à être diffusé aux futurs donateurs. Le financement sera une partie essentielle de la réalisation de ce projet. Ils lancent donc un appel aux dons. Chaque euro comptera.

Contact : touslememecap238@gmail.com