BTS SN (Systèmes Numériques Option A : Informatique et Réseaux)

BTS SN
BTS SN
BTS SN
BTS SN
BTS SN
BTS SN

Présentation

L'objectif de ce BTS est de former l'étudiant au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).

À partir d'un cahier des charges et des contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques.

Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.

Il rédige un cahier de recettes permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.

Il exerce son activité dans les secteurs suivants : l’industrie, la production, l’automobile, le E-commerce (Web), la santé, la robotique, la domotique, …

Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.

Compétences acquises

Le technicien supérieur dans les métiers du numérique, de l’informatique et des réseaux est capable de :

  • communiquer : par la recherche et la présentation d'informations, l'analyse de besoin client et l'assistance d'utilisateurs
  • s'organiser : dans l'organisation et la gestion de projet en équipe, dans l'information et l'expression d'un besoin
  • concevoir : par la compréhension d'un cahier des charges, son analyse, les choix de structures, la modélisation et la validation à partir de maquettes
  • réaliser : par le câblage ou l'intégration de matériel, sa configuration, sa programmation, ses tests, sa validation et sa documentation
  • installer, exploiter et maintenir : par le diagnostic, l'élaboration d'un plan d'action, sa réalisation, et la rédaction de comptes rendus et recettes au client.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Le diplômé peut exercer comme  technicien en informatique, administrateur de réseaux, technicien de maintenance informatique et réseaux, webmaster,  technico commercial, responsable de service informatique, développeur WEB, développeur d’applications industrielles, développeur d’applications pour mobiles et tablettes, gestionnaire de parcs informatiques, formateur en informatique...

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Document(s) à télécharger