Mention Complémentaire Technicien en Energies Renouvelables

Technicien en Energies Renouvelables
Technicien en Energies Renouvelables
Technicien en Energies Renouvelables
Technicien en Energies Renouvelables

Présentation

Le titulaire de la mention complémentaire Technicien en Energies Renouvelables Option A (énergie électrique) est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le solaire thermique,  l’hydroélectricité, pompe à chaleur et géothermie…

Résumé du film, tourné et monté par les élèves de Bac Pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques) du lycée Saint Joseph d'Hasparren:

Les énergies renouvelables, vous connaissez ? Laissez-vous guider à Hasparren, par les élèves de la Mention Complémentaire du lycée Saint Joseph.
Ces élèves, qui suivent leurs cours en formation initiale avec des périodes en entreprise (16 semaines au total), vous présentent, non sans fierté, la diversité de leurs systèmes et de leurs activités au sein de cette formation post bac réalisée sur un an. Fiers de leur niveau technique, fiers de leur savoir-faire et de leur maîtrise en terme de sécurité, grâce à une équipe pédagogique fortement impliquée. On comprend que ces élèves sont résolument tournés vers l'avenir !
Ne manquez pas le bonus à la fin, pour voir les coulisses du film !

Compétences acquises

Ce technicien est capable de :

  • Identifier les besoins du client ;
  • Vérifier les faisabilités de l’installation dimensionnée par le bureau d’étude ;
  • Répartir les activités au sein d’une équipe et assurer l'interface avec les autres corps d’état ;
  • Installer les équipements ;
  • Raccorder l’installation aux réseaux ; 
  • Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation ;
  • Présenter le fonctionnement et l’utilisation de l’installation au client ;
  • Assurer la maintenance préventive et corrective de l’installation.

Débouchés

Le Technicien en Energies Renouvelables intéressera les entreprises du bâtiment qui ont besoin de personnels qualifiés, en particulier celles qui sont spécialisées dans la climatisation, l’équipement sanitaire et l’électricité.

Secteurs concernés : l’industrie, l’agriculture, le tertiaire ou encore l’habitat. Les écoconstructeurs font également appel aux compétences du technicien en énergies renouvelables.

Avec de l'expérience, l’installateur peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier, ou encore évoluer vers des activités commerciales en tant que chargé d’affaires.

Document(s) à télécharger