L’Aumônerie des Lycées d’Hasparren

L’Aumônerie
L’Aumônerie

« Sans l’amour, je ne suis rien » dit St Paul : un jeune n’espère que si on  espère en lui…Rencontrer les jeunes et les adultes comme des personnes, des êtres qui ont un visage unique et une histoire singulière.

Voilà l’une des missions principales que se sont données les animatrices pastorales des lycées St Joseph et Armand David d’Hasparren.
A travers l’Accueil, l’Ecoute, la Relation de confiance donnée aux élèves, nous souhaitons chaque jour permettre aux jeunes de vivre leur scolarité dans la Confiance.

L’Aumônerie commune aux deux lycées, est ouverte tous les jours de 12 h 15 à 13 h 45. Les jeunes viennent discuter, prendre un café, faire une pause dans leur vie de lycéen.
Ils peuvent aussi participer aux activités proposées tout au long de l’année. L’Aumônerie doit être un lieu où une démarche de réflexion, d’action « hors du commun » et de proposition de la foi sont possibles. Nous proposons aux jeunes que nous accueillons :

  • Le pèlerinage diocésain à Lourdes : vivre et accompagner des personnes malades et handicapées à Lourdes pendant 5 jours début septembre, avec 150 autres jeunes lycéens des établissements Catholiques du Pays Basque et du Béarn.
  • La Table du Soir : servir des repas chauds aux personnes Sans Domicile Fixe avec l’association de La Table du Soir avec les adultes de l’établissement.
  • Animer la célébration de Noël : permettre à chaque jeune de développer ses talents par la participation au groupe de chants, musique, théâtre, lectures….lors du partage vécu à Noël à la Chapelle des Missionnaires.
  •  Réfléchir sur des sujets de société : ex : travail autour du thème : « Regards croisés sur le Handicap »  en lien avec le cours de SVT et avec le témoignage d’intervenants vivant le handicap au quotidien.
  • Vivre un temps de Culture religieuse en lien avec les établissements catholiques du Réseau : ex : journée Crise de Foi et Chocolat.

Le jeudi 28 avril 2011, une classe de 3ème participera à la journée Crise de Foi et Chocolat portant sur la découverte de l’histoire des Juifs de Bayonne et l’implantation du chocolat : visite de la Cathédrale de Bayonne et de la Synagogue au quartier St Esprit puis observation de la fabrication du chocolat chez un Maître chocolatier….

  • Parcourir les chemins de St Jacques de Compostelle à vélo ou à pieds : depuis 15 ans, une dizaine d’élèves et d’adultes relèvent le défi de parcourir les chemins de St Jacques de Compostelle à vélo en une semaine. Cette expérience forte et unique invite le jeune à un dépassement de soi.

Depuis quatre ans, nous proposons en parallèle à un autre groupe de marcher sur une partie du chemin pour vivre un temps fort convivial et spirituel.
… Ces expériences uniques marquent pour toujours la vie des jeunes …

A travers toutes ces expériences possibles au sein des lycées, nous sommes au service du jeune, nous l’accompagnons à son rythme, nous voulons être à son écoute avec ses préoccupations et joies d’adolescent !

Les animatrices pastorales,

Xexili Etcheto et Myriam Martinon.