Le mot du Directeur

Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur
Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur
Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur
Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur
Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur
Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur
Bienvenue à tous ! Le mot du Directeur

 

 

 

 

Chers parents, chers membres actuels et futurs de notre communauté éducative,

Soyez tous les bienvenus au Lycée Saint Joseph et dans l’Ensemble Scolaire Hazparne situé dans un site unique aux portes de Bayonne.

Le Lycée Saint Joseph a l’avantage d’être polyvalent avec 3 voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle) qui se complètent, avec la même exigence pour chacune.

 

L’offre globale du lycée comprend un certain nombre de valeurs ajoutées  que je vous laisse découvrir :


 

Une pédagogie basée sur le suivi de l’élève et sa réussite

Au lycée Saint Joseph, nous faisons un suivi approfondi de l’élève, notamment en dédoublant volontairement un certain nombre de classes et en mettant en œuvre une méthodologie éducative qui a fait ses preuves.

Depuis plus de 3 ans, les résultats du baccalauréat sont quasiment de 100%, toutes voies et séries confondues, ce qui reflète la qualité éducative et pédagogique du lycée.

Faisant partie du réseau de l’Enseignement Catholique (EC), le parcours des élèves est sécurisé des collèges (EC) au lycée Saint Joseph. Cela signifie que chaque élève des collèges (EC) du pays basque a une place réservée au lycée Saint Joseph. Cette place doit être cependant confirmée car le lycée accueille aussi les élèves des établissements publics.


 

Un renforcement du conseil en orientation, des passerelles pour les études supérieures et la possibilité de faire de l’apprentissage

Considérant que l’orientation doit passer par un questionnement en profondeur de l’élève, une consultante en ressources humaines intervient au lycée en collaboration avec les professeurs pour renforcer ce processus d’orientation.

De plus, pour compléter le BTS Systèmes Numériques du lycée, des partenariats ont été noués avec d’autres BTS (CFAI, GRETA) notamment pour les bacheliers professionnels, IUT GIM d’Anglet et écoles (telles que les écoles d’ingénieur ESTIA à Bidart et le CESI à Pau) afin de favoriser les passerelles pour la poursuite d’études des élèves quel que soit le baccalauréat qu’ils choisissent (général, technologique ou professionnel).

Enfin, la réforme de la voie professionnelle la rend plus attractive avec beaucoup plus de places réservées dans les BTS pour les bacheliers professionnels, et la possibilité au lycée Saint Joseph de choisir en dernière année du bac professionnel si on souhaite la faire sous statut scolaire ou en apprentissage dans une entreprise.


 

Bilinguisme en basque, classes numériques et de nombreux projets notamment à l’étranger

L’enseignement du basque se fait par bilinguisme dans certaines matières scientifiques et par groupes de niveau.

Le lycée met en œuvre 2 classes numériques en seconde et première Systèmes Numériques où les cours sont dispensés avec une tablette aussi bien pour les matières professionnelles que générales.

Tout en évitant le « tout numérique », cette pédagogie apporte de nombreux avantages. L’élève est plus acteur de son apprentissage et sa motivation est plus forte.

Par ailleurs, de nombreux projets pédagogiques sont mis en œuvre dont les séjours culturels et linguistiques avec l’école Tolosaldea (Tolosa) en Espagne ainsi qu’une formation diplômante post BTS au Québec, le B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique)…


 

Education à la vie affective

Conscients des préoccupations des jeunes adolescents, nous programmons des interventions sur l’éducation à la vie affective pour susciter la réflexion et favoriser l’épanouissement de nos élèves.


 

Un accompagnement humain et spirituel

Tout en respectant la liberté de conscience de chacun, le lycée Saint Joseph propose tout au long de l’année des pèlerinages (Lourdes, St Jacques de Compostelle) et des thèmes de discussions avec la présence d’intervenants afin de susciter la réflexion des élèves sur des sujets liés à la solidarité, au sens de nos vies, à la religion…


 

Je tiens vivement à remercier tous les professeurs, éducateurs, personnel administratif et d’entretien pour leur investissement quotidien qui contribue à ces résultats.


 

David QUIEN

Directeur