Finales départementales de Futsal

Finale de Futsal
Finale de Futsal


Mercredi 22 janvier avait lieu les demi-finales départementales au lycée Etxepare de Bayonne.
Le départ s'effectue dans la convivialité, l'équipe est détendue. Arrivés sur le lieu de la compétition, on sent la pression monter. Il y a de nouvelles équipes et le terrain est différent de celui de Biarritz. L'équipe de St Jo part se changer, s'échauffe afin de prendre quelques repères.
La première demi-finale opposé St Joseph Ustaritz contre Honoré Baradat (équipe paloise). Dans un contexte tendu, nos voisins gagnent la première demie. À ce moment là, nous rêvons de les rejoindre en finale. La pression monte.

Dix minutes avant notre demi-finale, Julien, notre coach, prend l'équipe en main afin de les échauffer et de les motiver. Nous affrontons Gelos. C'est une équipe béarnaise constituée de très bons joueurs. Début de la rencontre, notre équipe prend un but. Les visages se crispent, la pression monte encore plus. Aie aie aie, on prend deux buts de plus. Il faut trouver les mots, les remotiver, mettre en place une stratégie. Il y a une multitude de tentatives de la part de St Jo, le ballon ne rentre jamais dans les cages. Lors de la première finale, nous avons vu la même situation. Christian m'a dit :"Madame, en futsal, si le ballon décide de ne pas rentrer, il ne rentrera jamais." Malgré tout, notre équipe s'accroche, se bat. C'est un pari réussi grâce à une magnifique remontada. Nous sommes à égalité, il nous faut un but de plus si nous voulons aller en finale. L'équipe en est capable, il faut rester soudés, jouer ensemble, rester concentrés. Malheureusement, la stratégie de l'équipe adverse a été de jouer avec les nerfs de nos joueurs, cela s'est soldé par jaune pour un joueur de notre équipe. Hasparren continue de s'accrocher, c'est extrêmement tendu. Malheureusement, nous prenons un but à quasiment la fin du match. C'est la première défaite d'Hasparren depuis le début de la saison. Cette défaite nous enlève brutalement nos rêves de qualification pour la finale académique. Chaque joueur a pris un peu de temps pour lui afin d'extérioriser ce goût amer de la défaite. Puis nous nous sommes réunis, nous avons échangé, dit ce que nous avions sur le cœur. Tout cela restera entre nous, mais sachez qu'il a été extrêmement difficile de trouver les mots pour expliquer ce qu'il s'est passé lors de cette demi-finale.
En ce jour, notre équipe a appris a accepter la défaite, à respecter l'adversaire et les arbitres, à intérioriser lorsqu'un joueur avait l'impression qu'il y avait une injustice. C'est la dure loi du sport. Ils sortiront grandis de cette expérience.

L'aventure des verts de St Jo Hasparren est terminée pour cette année. Une chose est certaine, ils ont une magnifique équipe et reviendront encore plus fort l'année prochaine.

Félicitations à tous les joueurs du lycée de nous avoir amené jusqu'en demi-finale académique.
Merci à tous, à la direction et aux enseignants d'avoir fait confiance aux professeurs d'eps et d' avoir libéré les élèves le mercredi après-midi.

Merci aux entreprises et aux familles pour avoir donné leur accord.
Un grand merci à Mr Lafitte pour le cours de conduite et surtout de nous autoriser à recruter les élèves en stage.

Et surtout un grand bravo à Mr Darnauthandy pour avoir monté cette équipe et pour être venu nous soutenir à chaque rencontre. Cela a fait du bien à nos élèves de se sentir soutenus.

Merci à notre sponsor Adour Énergie d'être venu nous supporter ce mercredi 22 janvier.

Un grand merci pour votre contribution, c'est grâce à vous tous si L'UNSS fonctionne. Grâce à vous, nous vivons des moments uniques qui resteront gravés dans nos mémoires.

L'équipe EPS est extrêmement fière du parcours de cette magnifique équipe.