Projet autour de la création d'entreprise

Les 2nde TMSEC à Aldatu
Les 2nde TMSEC à Aldatu
Les 2nde TMSEC à Aldatu

Le monde de l'entreprise est souvent une inconnue pour les élèves de 2nde. Les idées que l'on s'en fait à cet age ressemblent à une nébuleuse ou encore à l'image transmise par les parents.

Les élèves de 2nde Bac Pro TMSC ont participé à un projet entre le lycée St Joseph et la pépinière d'entreprises Aldatu.

Durant 5 séances d'une heure environ, les 11 élèves se sont situés en créateurs et administrateurs d'entreprise. Ce projet mis en place par Louisette Darguy Bilbao, directrice de la pépinière, souhaitait sensibiliser les élèves à la création et au développement d'une entreprise. Durant ces séances les élèves ont conçu une entreprise virtuelle d'installation et de maintenance de systèmes énergétiques. Ils ont axé leur travail sur trois grands thèmes que sont le Business Plan, le Marketing et le Financement, des termes qu'ils ne pensaient certainement pas maîtriser aussi vite. Durant toute la conception, les élèves ont du se faire une place dans cette entreprise avec un financeur, du personnel administratif, un gérant, etc. Le projet était validé de la même manière que le sont les réelles entreprises acceptées à Aldatu : en passant un oral de 15 minutes devant un Grand Jury.

Ce projet a eu un réel succès auprès des élèves car leur idée sur le monde de l'entreprise a pu évoluer. Certains d'entre eux manifestaient, d'ailleurs, leur volonté de créer ou de reprendre une entreprise et ceci malgré leur jeune age. Plusieurs élèves venant de CAP, et donc plus habitués au monde de l'entreprise, ont aussi permis de faire avancer le groupe et de l'investir pleinement dans ce projet. Celui-ci sera sans doute le ciment, ou du moins, une base commune pour la classe durant le reste de la formation.

Cette collaboration entre la pépinière et le lycée est, certainement, l'amorce de bien d'autres projets de ce type pour les bacs professionnels. Ils permettent une approche économique, commerciale, mais aussi sociale du monde de l'entreprise.

Bravo aux jeunes pour leur investissement dans ce projet.