Vendée Globe Challenge

Bateau Initiative Coeur de Samantha Davies
Bateau Initiative Coeur de Samantha Davies
Vendée Globe Challenge sur Virtual regatta
Vendée Globe Challenge sur Virtual regatta
Maquette du bateau pour chaque élève
Bateau Initiative Coeur de Samantha Davies

Le Vendée Globe a démarré voici quelques jours. Pour les élèves du lycée St Joseph, vous nous direz, les embruns sont loin de leur chatouiller les narines. Mais il y a un je ne sais quoi qui peut les attirer dans un tel challenge. Des envies de large, d'ailleurs, un instinct sauvage, pionnier peut être...Allez savoir.

Les classes de PTU, PTMSEC, PSN et TIFCA soit 27 navigateurs qui participeront à cette course tout autour du monde...Eh oui !!! Alors bien sur, vous direz, « c'est une course en solitaire, et trouver un bateau pour chacun... »

En fait, pour être plus précis, les élèves vont participer à la course virtuelle comme des milliers d'autres e-marins amateurs sur le jeu Virtual Régatta. Ils vont participer et suivre une skipper en particulier : Samantha Davies.

Samantha Davies va naviguer sur le voilier "Initiatives-Coeur". L'objectif des élèves est de récolter des fonds pour soigner les enfants atteints de malformations cardiaques. Vous avez dit solitaire ???

Chaque élève possède son bateau. Il effectue ses choix de navigation en temps réel sur 3 mois environ. Il y subira vents et marées, mais aussi sera confronté à ses choix. Bons et mauvais. Il peut aussi voir son classement individuel.

Lorsque l'on parle de solitaire, en voile, on oublie aussi que le milieu marin est un des plus solidaire qu'il soit puisque à chaque avarie ou gros problème les concurrents n'hésitent pas à changer le cap, quitte à perdre du temps pour soutenir l'autre. Les élèves, eux, participeront aussi à une course d'équipe puisque inscrits ensemble dans l'équipe Team Lycée Hasparren. Ou chacun peut se motiver, se conseiller...

Et les cours avec tout cela ??? Les cours, les élèves y sont en plein dedans puisque les enseignants peuvent adapter leur contenu à la thématique. En mathématiques par exemple, l'enseignant s'appuiera sur cette expérience commune pour découvrir les vecteurs, à travers les forces exercées sur le bateau...

 

Cette course qui dure 3 mois, questionnera aussi les élèves sur la patience, la résilience et la volonté nécessaires pour atteindre un but.

 

Qui sait, peut être verrons nous, un jour un jeune de chez nous souquer les artimuses ou desserrer un double cabestan...

 

Bravo et bon vent à nos marins en herbe !

 

Voici le site de l'association: https://www.initiatives-coeur.fr/

Et le site de la course virtuelle: https://www.virtualregatta.com/en/